Bienvenue.
Si vous êtes là, c’est sans doute que la photographie argentique vous intrigue, vous attire… ou vous rappelle quelque chose. Moi aussi.
Je m’appelle Sébastien. J’ai grandi avec un Pentax P30 dans les mains, offert par mes parents dans les années 80. Puis il y a eu une longue parenthèse numérique. Et un jour, j’ai ressorti une pellicule noir et blanc. Depuis, je n’ai pas vraiment arrêté.
J’ai revendu le numérique, réappris à rater des photos, à sous-exposer, à oublier le bouchon… mais aussi à mieux regarder. À réfléchir avant de déclencher. À faire confiance à la lumière. C’est cette démarche que j’essaie de partager ici.

Pelloche.com, c’est quoi ?
Pelloche, c’est un blog personnel dédié à la photo argentique. Vous y trouverez :
- des tests d’appareils : Leica M3, Hasselblad 500 C/M, Olympus Pen EE-3… et d’autres plus simples mais tout aussi attachants ;
- des galeries de photos, toujours accompagnées d’infos claires sur le boîtier, l’objectif, la pellicule, le lieu et la date ;
- des articles pratiques : choisir une pellicule, comprendre l’exposition, explorer le demi-format, découvrir la pose longue en argentique ;
- quelques réflexions plus libres, sur ce que change le fait de photographier lentement, d’accepter le hasard, ou de se laisser surprendre.
Je ne suis pas un bon photographe, et ce n’est pas important. Pelloche, c’est d’abord un terrain de jeu. Un endroit pour apprendre, partager, se tromper, progresser. Pour retrouver le plaisir du grain, du déclencheur mécanique, et de l’attente.
Et, parfois, une petite fierté quand une image fonctionne.

Pour l’instant, le développement se fait encore en labo. Mais l’idée de passer au développement maison fait doucement son chemin. Comme beaucoup d’autres choses dans l’argentique.
L’idée, c’est aussi de ne pas rester seul.
Ce blog, je l’imagine aussi collaboratif. J’aimerais que d’autres photographes argentiques puissent y contribuer. Pas pour faire une encyclopédie de l’argentique, mais pour cultiver ce plaisir un peu hors du temps : prendre des photos avec des appareils mécaniques, patienter le temps du développement (rarement très longtemps… merci Emmatitia !), partager ses images, découvrir les pépites de matériel des années 60 à 2000… et pourquoi pas organiser des sorties ?

En attendant, bonne balade sur Pelloche,
et n’oubliez pas de rembobiner avant d’ouvrir. 😉